2C Grafic est né il y a plus de 15 ans, je cherchais à l’époque un nom pour mes activités numériques.
Je m’appelle Cathy Cozic, CC, 2C pour optimiser mes initiales ! Grafic, le « f » pour lire en version phonétique, « ic » pour rester dans la veine un peu bretonne, ce sont mes racines et j’y tiens.

D’aussi loin que je me souvienne (et c’est très loin !) j’ai toujours eu une passion pour les images.
Pour les scruter, les collectionner, les reproduire, les inventer, les détourner, les tester, les découper, les déchirer, les colorier, les contempler … Parfois lire autre chose en les regardant, confondre les lignes, les ombres, d’où vient la lumière, voir le vide plein et le plein vide !
Le monde qui m’entoure est peuplé de scènes qui se décalent à volonté. Comme dans mes rêves, je peux les dessiner. N’avez-vous jamais vu de fantômes au travers d’un bout de plastique, ou d’un rideau moiré ? Si, sûrement dans les nuages 😉

Autodidacte et multitâches 😉

J’ai testé du dessin à la craie au tatouage sur tissu à l’aérographe, de la sculpture en terre à la création de marionnettes, de la création de logo à la photo numérique pour toujours apprendre et sans cesse personnaliser ma déco, mes fringues, mon jardin, et aujourd’hui mes sites Internet et ma communication.

Apres une quinzaine d’année en tant que styliste-modéliste, ma route a croisé celle d’un ordinateur (et oui la technologie avance !). Dans un premier temps, il a fallu comprendre de quoi cette machine était capable ! Ma passion pour le dessin, la photo (argentique), l’art manuel en général ne pouvait pas se transformer sur un écran, ceux-ci n’étaient pas tactiles en 2000. Mais j’ai vite compris ce que je pouvais faire à l’époque avec cet outil qui me permettait entre autre de structurer ma pensée. J’avais trouvé là un « jouet » adapté, un truc qui m’offrait de multiples possibilités.

2003

J’ai décidé d’abandonner les fringues pour reprendre des études … passer mon bac d’abord ! Une façon d’avoir une clé pour pouvoir faire des formations en infographie. Il fallait que j’en apprenne de plus en plus. J’ai donc intégré l’université en licence d’art appliqués puis j’ai rejoint une formation de webdesigner.

Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Fireworks sont les principaux logiciels que je pratiquais à l’époque et sont venus s’ajouter tous les sites internet où l’on pouvait occuper un espace du genre Myspace, Lycos, les blogs etc…

Imaginez, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre 😀 … cette période m’a permis de retrouvé une dynamique de travail dans la création qui commençait à me faire défaut. On s’épuise à ne pas pouvoir partager !

2007

En 2007, après ces études, j’ai trouvé un travail « alimentaire » juste près de chez moi : Une Maison des Jeunes et de la Culture, c’était l’occasion de faire de la communication pour ses activités.

J’ai pu alors mettre à profit tout ce que je faisais en graphisme et les réseaux sociaux venaient s’ajouter à la liste des outils de communications !

2019

Fin 2019, au bout de cette expérience, j’ai éprouvé le besoin de revenir à mes amours : la photo, le dessin, la création surtout … j’ai repris mes billes pour créer des sites sous WordPress, j’ai consolidé mes acquis et évalué mon assurance en matière de défi informatique ! C’est décidé … je quitte l’association pour me consacrer à mon art.

Aujourd’hui je profite des nombreuses occasions sur Internet pour approfondir la photographie, c’est un régal. Je souhaite rester en connexion avec le milieu artistique et culturel, mes choix se portent naturellement vers ceux qui souhaitent aussi communiquer et partager leur art, leurs activités !